vendredi 10 avril 2009

Les Canailles

Enfin, nous allons au restaurant et enfin un nouveau :) Car evidemment
nous ne sommes pas restés si longtemps sans aller au restaurant. Nous
sommes retournés plusieurs fois au "L'Inao", "Le Chat Noir" ou bien
encore "Thierry et saveurs" et "Le piazza". Evidemment si nous sommes
retournés dans ces établissements c'est qu'ils sont satisfaisants :)
Ceci étant dit, passons au sujet du jour qui est un tout nouveau
restaurant ouvert au 17 Rue Saint Marcel à Metz. Un endroit qui annonce
"Produits du terroir et légumes bio" ... We will see!
Etant fermé le lundi et mardi, nous avons du repousser à plus tard dans
la semaine cette envie folle de tester le restaurant.

Dans un premier temps, il faut trouver le restaurant car la rue est longue
et il se fait discret par une devanture marron. Une fois entrés c'est
le choc ! rien à voir avec l'exterieur. C'est blanc et vert partout,
décoration sobre et sans vraiment de personnalité.
On s'installe et la patronne/serveuse nous amène les amuse bouche. Puis
... une deuxieme fois les amuse bouche car elle a oublié que nous les
avions déja (il y avait 2 tables dan le restaurant). Ce que je trouve
décevant c'est que nous avons attendu 20min avant la prise de commande
sachant que la personne est venue 4 fois. Dommage.
On y va en apéritif, un verre de vin bio (blanc chardonnay) à 2,90€
pour stef et pour moi 1 perrier a 2,80€. Et pour le repas une demi-badoit 3,20€.
Nous avons chacun choisi la formule a 29€.

Entrée : la salade des "canailles" (salade vosgienne avec oeufs durs en
plus et au vinaigre balsamique) et une assiette de charcuterie de la
ferme. ALORS ! LA ! malgré un service que je pourrais qualifier de
limite, la qualité dans l'assiette est au rendez-vous. Quel plaisir de
manger du lard paysan dans la salade avec de la bonne crème épaisse de la ferme, du
jambon fumé maison (on aurait dit celui de mon grand-père). Par contre,
attention ! sur la quantité, les assiettes sont ultra garnies.

Plat : Tartare de boeuf pour tous les deux. A nouveau, la qualité du
produit est là. On voit de suite la viande qui est hachée à la minute et
avec s'il vous plait une grosse grille, ce qui permet au tartare de ce
rapprocher d'un tartare au couteau (le meilleur à mon avis). Petit bémol
(mas vraiment petit) pour les garnitures.
-Oignons hachés à la machine, ce qui donne un resultat moyen
-Cornichons aussi mais tellement fins que lors de la degustation de la
viande on ne les sent pas
-Le persil haché beaucoup trop gros
-Pas d'assiette creuse pour faire son émulsion avec le jaune d'oeuf
(bio) et la moutarde.
-Moutarde et ketchup en dosette, pas pratique.
-Pas d'huile normal pour le tartare seulement huile d'olive (excellente,
hummmm)
Contrairement a ce que laisse penser la liste, ce n'est pas si grave mais pour un amateur de tartare comme moi c'est quasi evident.
Le tout servi avec des pommes de terre roties, délicieuses et des légumes
bio cuit minutes juste comme il faut, croquants.

Fromage : personnellement je n'en ai pas pris car c'etait pas possible -
nous n'avons d'ailleurs pas fini notre tartare car 200g de viande minimum
+ tous les ingredients, on se retrouve facilement à quasiment 300g de
viande aàmanger, dur dur ! :) - mais stef oui, avec dessus 2 morceaux de
chèvres et une sorte de pavé d'affinois. Dixit ma douce " super bon, car
je n'aime pas le chèvre et j'ai tout mangé".

Dessert : je suis le seul à l'avoir pris, une creme brulée comme d'antan. Faites
à la creme liquide entière, donc preparez vous à ce que le dessert vous
termine juste comme il faut ! Très très consistant.

Conclusion : Addition de 66,90€, je suis déçu de ce restaurant pour UNE seule raison : le
service. Comment avoir un cuisinier aussi doué, passioné et des produits
de si bonne qualité avec un service si décevant. Quel dommage, vraiment.
Mais c'est le début pour ce restaurant, laissons le temps à la patronne
de se roder, j'y retournerais c'est sûr ! car la qualité est exceptionnelle
tout comme la fraicheur des produits. Mais je vais laisser le temp à cet
établissement de se roder un peu, de plus la carte change dans 2 semaines
donc nous refairons un tour d'horizon sur de nouveaux produits.
Allez dans ce restaurant ! et venez nous faire part de votre avis.

5 commentaires:

Erasme de metz a dit…

Critique très utile pour moi, puisque je suis voisin de ce restaurant et que j'hésite à y aller depuis son ouverture
merci

resto a dit…

Merci beaucoup, je ne peu que vous conseiller d'y allé tout en faisant attention a ne pas trop être gourmand. 1 entrée un plat suffise LARGEMENT ! Quand je vois la taille de l'entrée du menu a 29 qui fait celle d'un plat dans d'autre restaurant.
Mais allez y et revenez donnez votre avis :)
Merci de votre suivi sur ce petit blog.

Erasme de metz a dit…

ça y est c'est testé en famille. Nous partageons vos commentaires. Petite discussion les patrons sont sympas.

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog, très utile à Metz... Cela va influencer mes choix tant que vous resterez indépendant et discret. Bonne continuation.

resto a dit…

Merci beaucoup. La réussite du blog repose sur ces deux éléments et je ne désire pas en changer.