dimanche 29 novembre 2009

Le Chat Noir

Jeudi soir, une semaine un peu dure à tous les niveaux. C'est là que s'impose un tête à tête dans un bon restaurant. « Le Quai des saveurs » à Hagondange étant complet (la rançon de l'étoile Michelin fraichement acquise), on bifurque sur un autre de nos chouchoux « Le Chat Noir », 30 Rue Pasteur.

Coup de chance une place juste devant, voilà ...allez on y va.

J'aime bien cet établissement qui, pour moi, garde un certain standing pour des prix corrects. Ils ont un menu à 30€ vraiment superbe, justement profitons en!

L'accueil est toujours parfait, le cadre impeccable. Un des rares défauts du restaurant est la proximité des tables de deux qui se trouvent a l'entrée. Ce n'est pas toujours agréable de partager les conversations des tables voisines.

Pas d'apéritif pour ce soir, mais juste l'immuable grande gazeuse à 5,50€.

Entrée : pour moi un craquant de pomme de terre accompagné de saumon cru mariné, d'une crème légère à l'aneth et une petite quenelle de caviar. J'ai été assez surpris par le craquant, car je m'attendais à autre chose qu'une galette de pomme de terre de 8 cm de hauteur. Mais bon remettons les choses à leur place, j'ai adoré. La galette de pomme de terre cuite comme à point, le saumon juste comme il faut et la quantité de saumon correspondant parfaitement à celle du craquant. Pour ma chère une terrine de foie gras cuite au torchon. La quantité de terrine était un peu légère, encore plus quand on enlève le gras, mais la qualité est au rendez vous malgré un petit nerf (mais ce n'est rien ca arrive).

Plat : j'ai choisi le magret de canard, sauce raisin et polenta crémeuse. Là on peut largement dire que nous avons un plat parfait. La sauce était impeccable en texture et goût. Ce goût de raisins allié au salé était réellement parfait. Un sujet vraiment maitrisé du début jusqu'à la fin, vraiment impressionné. Notre chère Stephanie, a opté pour le faux-filet de bœuf servi avec un gratin de macaroni (qui nous rappelle un peu les « mac and cheese ») accompagné d'une sauce au poivre. La viande était grillée juste ce qu'il faut, la sauce pas trop relevée et le gratin très bon. Aucune fausses note dans le plat.

Dessert : pain perdu aux trois cerises pour elle et macaron praliné pour moi. Personnellement je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Bien sur il n'y avait rien de négatif, sauf Stef qui a trouvé la cerise trop présente, trop forte. Le macaron était beau et bon, bien lisse et la crème bonne. J'ai été un peu déçu par le dessert car que quand on voit la qualité du reste du menu on se rend compte des compétences présentes en cuisine.

Conclusion : 65,50 euros à deux dans un restaurant où on ne repart pas déçu. Je trouve qu'aux vues de la qualité de l'assiette ainsi que du service ce n'est pas du tout excessif (32,75 par personne). Nous y retournerons bien évidemment. C'est un vrai coup de coeur.

3 commentaires:

Claudie a dit…

Vous avez de la chance ... J'ai eu dans ce restaurant un déjeuner moins réjouissant, du vers de poisson qui se promenait dans la salade de homard au sucre cristallisé sur la cuillère qui accompagnait le thé qu'on m'a apporté en passant par la belle trace de rouge à lèvre sur la tasse à café de mon voisin ... L'hygiène ce jour là n'était pas au rendez-vous.

MédiaMetzAge a dit…

Cela fait deux fois que je vais au Saint Martin (place Saint Martin ...); deux très bonnes expériences
Produits et cuissons exemplaires, le patron est de bon conseil sur les vins

resto a dit…

Merci a tous les deux pour vos commentaires. Je pense tester ce restaurant sous peu.

Claudie : ne vous arrêtez pas a cette expérience et retestez l'établissement.